duminică, 2 decembrie 2012

Unité 1- Leçon 2

Monologue de ma grand-mère



Je suis né en 1938, dans une famille avec trois enfants. Mes parents etaient  personnes travaillaient,ils avait eu les animaux et les oiseaux. À 5 ans j'ai été malade, et je me souviens
que j'étais gravement malade environ 5 mois et mes parents ont dû vendre l'animal pour moi,parce que dans mon temps j'ai utilisé des remèdes empiriques souvent et il y avait des moments n'étaient pas à prendre effect.

            À 7 ans je suis entré dans la première année à l'école dans mon village et quand je me souviens de l'hiver quand je rentre de l'école que je donnais dans la rue avec un sac et une tablette pause. En 5e année, je voulais quitter l'école, non pas parce que nous n'apprenons pas bien, mais parce que je n'ai pas aimé, mais mon père a été averti qu'il recevra fin et j'ai aussi pris une autre année. D'ici là, j'ai été obligé de faire 5 classes.

En 1957, j'ai travaillé dans une usine, Aurora, qui traite de tissage à la guerre, j'ai travaillé comme urzitoreasa.




 Jusqu'à ma retraite, j'ai travaillé dans la même entreprise, et je ne savais pas comment ete ouvrier par en 1987. Pendant ce temps, il était difficile, il était impossible de monter souvent à se rendre au travail ont été contraints de garder la voiture et sont enclins à tomber. Le samedi et le dimanche je suis sorti au village pour danser.

Je me suis mariée à 21 ans et j'ai eu mon premier enfant, et seulement à 29 ans.

 
 


           Je suis passé par la période communiste. À l'époque communiste, au cours de Ceausescu personnes se sont rassemblées récoltes, des charrues et tous les outils qui ont été utilisés à la terre et ont conduit à la convention collective.  Ils ont pris les chevaux et les a conduits à un abattoir pour être coupé. Ce fut une triste histoire, parce que j'ai eu un cheval qui est très attaché à mon père et il était comme un enfant, et quand elle a été prise, mon père est tombé malade de tristesse.






             En 1977 vint le tremblement de terre qui nous a affligés, j'étais sur mon chemin et j'ai vu comment les blocs étaient en baisse et les gens couraient dans tous les sens.Je pensée la plus pénible était ma famille de ne pas bien se passer.
            J'ai pris ma retraite en 1987 et depuis lors, nous avons eu plus de temps pour le passer avec ma famille, mais ma mère est tombée malade et 3 ans je me suis levé par lui, mais malheureusement il est mort.
           Maintenant, ma vie est ennuyeuse, car il ne fait rien, maintenant je prends soin de mes enfants et j'ai rarement jouer avec le chiot et faire le nettoyage de la cour.

Unité 2 -Mouvements de pensée et vie politique

                                                              Système politique

                Selon la Constitution adoptée en 1991, la Roumanie est une république parlementaire. Les droits démocratiques et la liberté garantie par la Constitution.Le président roumain est élu par vote populaire direct pour un maximum de 2 mandats de 5 ans chacun. Il représente le pays dans les relations internationales et est le commandant des forces armées. Conformément à la loi constitutionnelle de 1991, le président ne peut pas appartenir à un parti politique.
 
 Le système politique a 3 pouvoirs:
 
1. Le pouvoir exécutif
Le Président nomme le Premier ministre qui dirigera le gouvernement. En général, le premier ministre est le chef du parti qui a la majorité au parlement. Le Premier ministre est responsable de choisir armoire dirigera toutes les opérations du gouvernement.
 
 

 
2. Le pouvoir législatif
La Roumanie est une république parlementaire avec deux chambres - le Sénat et la Chambre des députés. Les membres des deux chambres du parlement sont élus pour un mandat de quatre ans, conformément à un système de représentation proportionnelle modifiée. Les minorités ethniques sont également représentés au parlement.
3.Le pouvoir judiciaire
La Cour suprême est la plus haute autorité judiciaire de la Roumanie. Ses membres sont nommés par le président sur proposition du Conseil Supérieur de la Magistrature. Dans chacun des 40 comtés et à Bucarest il ya une cour et plusieurs juges du comté, les tribunaux inférieurs et appelés [ou les tribunaux de première instance]. De plus, le pays compte 15 cours d'appel, les appels sont entendus faite contre les décisions prises par des tribunaux locaux, il ya aussi la possibilité de contester une décision devant la Cour suprême. La Roumanie a également une Cour constitutionnelle, chargée du maintien de l'équilibre des pouvoirs au sein du système gouvernemental. Le procureur général est le plus haut représentant du pouvoir judiciaire en Roumanie et à rendre des comptes à l'Assemblée nationale, qui l'a appelé pour une période de quatre ans. La peine de mort a été abolie en Décembre 1989 et est interdite par la Constitution de 1991.