duminică, 2 decembrie 2012

Unité 2 -Mouvements de pensée et vie politique

                                                              Système politique

                Selon la Constitution adoptée en 1991, la Roumanie est une république parlementaire. Les droits démocratiques et la liberté garantie par la Constitution.Le président roumain est élu par vote populaire direct pour un maximum de 2 mandats de 5 ans chacun. Il représente le pays dans les relations internationales et est le commandant des forces armées. Conformément à la loi constitutionnelle de 1991, le président ne peut pas appartenir à un parti politique.
 
 Le système politique a 3 pouvoirs:
 
1. Le pouvoir exécutif
Le Président nomme le Premier ministre qui dirigera le gouvernement. En général, le premier ministre est le chef du parti qui a la majorité au parlement. Le Premier ministre est responsable de choisir armoire dirigera toutes les opérations du gouvernement.
 
 

 
2. Le pouvoir législatif
La Roumanie est une république parlementaire avec deux chambres - le Sénat et la Chambre des députés. Les membres des deux chambres du parlement sont élus pour un mandat de quatre ans, conformément à un système de représentation proportionnelle modifiée. Les minorités ethniques sont également représentés au parlement.
3.Le pouvoir judiciaire
La Cour suprême est la plus haute autorité judiciaire de la Roumanie. Ses membres sont nommés par le président sur proposition du Conseil Supérieur de la Magistrature. Dans chacun des 40 comtés et à Bucarest il ya une cour et plusieurs juges du comté, les tribunaux inférieurs et appelés [ou les tribunaux de première instance]. De plus, le pays compte 15 cours d'appel, les appels sont entendus faite contre les décisions prises par des tribunaux locaux, il ya aussi la possibilité de contester une décision devant la Cour suprême. La Roumanie a également une Cour constitutionnelle, chargée du maintien de l'équilibre des pouvoirs au sein du système gouvernemental. Le procureur général est le plus haut représentant du pouvoir judiciaire en Roumanie et à rendre des comptes à l'Assemblée nationale, qui l'a appelé pour une période de quatre ans. La peine de mort a été abolie en Décembre 1989 et est interdite par la Constitution de 1991.
 
 

4 comentarii:

  1. tres bien ! bon idee est aussie bien modalite de l'aborder.
    pour faire le projet plus interesants tu peux donner example du histoire.

    RăspundețiȘtergere
  2. Je sais combien tu as travaillé pour cette interview. Félicitations!! Ruxi

    RăspundețiȘtergere